La loi Madelin Mutuelle

Créée en 1994, la loi Madelin donne la possibilité aux travailleurs indépendants d’améliorer leur protection sociale en complément de leur régime obligatoire. Cette loi autorise la déduction fiscale des cotisations complémentaires pour des contrats de prévoyance, de mutuelle Madelin et de retraite sous certaines conditions.

Loi Madelin : Les conditions d'application


Pour bénéficier de la loi Madelin, il faut exercer son activité en tant que travailleur indépendant et relever du régime fiscal du réel, réel simplifié, imposé dans la catégorie des BIC, BNC ou article 62 du CGI (traitements et salaires pour les gérants majoritaires).

Attention : les travailleurs indépendants exerçant leur activité au régime du micro BIC, BNC et auto entrepreneur n’ont pas accès à la loi Madelin (car ils bénéficient d’un régime de taxation forfaitaire). Ils peuvent néanmoins profiter des avantages des contrats de mutuelle TNS.

De plus, le travailleur indépendant doit justifier qu’il est à jour dans le paiement des cotisations dues au titre des régimes obligatoires d'assurance maladie et d'assurance vieillesse. Cette justification est possible à travers la présentation d'une attestation délivrée par les caisses d'assurance maladie et d'assurance vieillesse concernées comme le RSI. La plupart des assureurs ne demandent qu’une déclaration sur l’honneur au moment de la signature du contrat Madelin. D’autres assurances pourront réclamer à l’assuré la production de ce justificatif afin de délivrer le certificat fiscal de déductibilité Madelin. C’est cette attestation fiscale qui sera demandé par l’expert-comptable pour justifier la déduction du contrat et ainsi permettre la déduction fiscale des cotisations dans la comptabilité.

Les cotisations Madelin sont déductibles dans la limite d’un plafond, calculé en fonction du revenu professionnel de l’année au cours duquel ont lieu le versement des cotisations loi Madelin. Attention, les cotisations Madelin ne sont pas déductibles socialement, ainsi elles seront soumises à l’ensemble des charges sociales obligatoires. Nous mettons à votre disposition un outil de calcul du plafond fiscal Madelin.

La loi Madelin Mutuelle


Souscrire une mutuelle Madelin ne présente que des avantages pour le travailleur indépendant. En effet :

  • Les cotisations sont payées par le compte professionnel et passent en charge déductible fiscalement dans la comptabilité.
  • Les remboursements mutuelle seront quant à eux directement crédités sur le compte personnel du TNS.
  • Les cotisations de mutuelle Madelinsont déductibles intégralement pour le TNS et ses ayants droits (conjoint, concubin, partenaire de pacse, enfants) au contrat dès lors que ceux-ci sont rattachés à la caisse obligatoire du travailleur indépendant.

Dans certains cas de contrat mutuelle TNS en tarification famille, une attestation fiscale Madelin pour la totalité de la cotisation pourra être délivrée par l’assureur même si les ayants droits dépendent d’une caisse de sécurité sociale différentes.

 

Pour consulter nos offres, utilisez notre comparateur mutuelle loi Madelin. En utilisant le comparateur MutuelleMadelin.fr, vous vous assurez de bien choisir un contrat mutuelle éligible à la loi Madelin dès le départ. Nous restons à votre entière disposition par téléphone ou par email pour vous conseiller.

COMPAREZ LES MUTUELLES TNS

Vous

Votre famille

Votre conjoint

Enfants

Contrat

?

TEMOIGNAGES

"rapide, efficace, contacté en 5mn, personne très pro, très carré et agréable. je recommanderai votre site. J avais besoin d une mutuelle rapidement et surtout d’être bien orienté.Vraiment aucun point négatif."

stephane, Commercant




  Chargement en cours, veuillez patienter..

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies dans nos CGU.