Mutuelle Médecin libéral : mieux comprendre les avantages de la loi Madelin

Réservés aux travailleurs non salariés (TNS) les mutuelles médecin libéral Madelin concernent en particulier les professionnels de santé libéraux soumises au BNC. Sont ainsi concernés : les médecins généralistes ou spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes, les infirmières…
Des contrats Madelin qui offrent de nombreux avantages dont la possibilité de bénéficier d’un déduction fiscale avantageuse et immédiate.

A/ Les avantages fiscaux de la loi madelin pour les professions libérales

Vous êtes travailleur non salarié et recherchez une mutuelle médecin libéral ? Renforcez votre couverture santé grâce à la loi Madelin !
La loi Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS) notamment ceux évoluant dans la profession libérale, de bénéficier de garanties facultatives dans le domaine de : la santé, de la retraite et de la prévoyance.
Ainsi, souscrire à un contrat Madelin permet de défiscaliser avec certitude vos cotisations.

B/ Loi madelin Enveloppe fiscale complémentaire : ce qu’il faut savoir

En disposant d’une enveloppe fiscale complémentaire, vous avez la possibilité de vous constituer un complément de retraite sous forme de rente garantie et de bénéficier en plus de la déductibilité des cotisations dans les limites fixées. Un avantage fiscal immédiat.

 Il existe deux types d’enveloppes fiscales :

  • Enveloppe Santé-prévoyance : 7 % du PASS + 3,75 % du Revenu Professionnel (dans la limite de 3 % de 8 PASS). L’enveloppe Santé-prévoyance loi Madelin permet d’assurer un maintien de revenu en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, et permet également de protéger votre famille en cas de décès.
  • Enveloppe Retraite : 10% du Revenu Professionnel (dans la limite de 8 PASS) + 15 % du revenu professionnel (entre 1 et 8 PASS). L’Enveloppe Retraite vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de l'épargne retraite et faire ainsi une économie d’impôt. Pour en profiter, en tant que TNS vous devrez justifier que vous êtes à jour dans vos cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse.

PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale = 38 616 € en 2016

C/ Mutuelle médecin libéral - loi Madelin : vos avantages en tant que travailleur non salarié

Grâce à la loi Madelin, et notamment si vous recherchez une mutuelle médecin libérale qui répond à vos besoins, vous bénéficierez en souscrivant à un contrat Madelin :

- De garanties personnalisables : vous aurez la possibilité de souscrire à une mutuelle qui rembourse les consultations non prises en charge par le régime obligatoire (médecines douces) ;
- D’une retraite Madelin qui vous permet de percevoir une rente viagère supplémentaire à la retraite grâce aux dispositions fiscales entrant dans le cadre de la Loi Madelin ;
- De tarifs jusqu’à 25 % inférieurs à ceux d’une complémentaire santé destinée aux salariés. Une réelle économie pour envisager l’avenir plus sereinement même en tant que travailleur non salarié ;
- D'un contrat complémentaire santé profession libérale adapté à vos besoins et à votre métier. Un contrat Madelin qui permet également à vos ayant-droits de bénéficier aussi de cette couverture santé ;
- De plus de disponibilités pour compléter le remboursement des frais d’assurance maladie pris en charge par le régime obligatoire.


N’hésitez pas à comparer les différentes mutuelles Madelin avec notre comparateur mutuelle gratuit.

 

COMPAREZ LES MUTUELLES TNS

Vous

Votre famille

Votre conjoint

Enfants

Contrat

?

TEMOIGNAGES

"rapide, efficace, contacté en 5mn, personne très pro, très carré et agréable. je recommanderai votre site. J avais besoin d une mutuelle rapidement et surtout d’être bien orienté.Vraiment aucun point négatif."

stephane, Commercant




  Chargement en cours, veuillez patienter..

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies dans nos CGU.